par Serge Braudo
Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles



ORIGINAL DEFINITION
Dictionnaire juridique

Définition de Original

en partenariat avec
Baumann Avocats Droit informatique

Le mot "original" s'oppose à "copie" ou "double", ou encore "fac simile".

L'"original" d'un acte sous seing privé est le document écrit portant création ou extinction d'un droit sur lequel les personnes qui se sont engagées à en exécuter les dispositions, ont, chacunes, apposé leur signature. Les parties doivent signer au minimum autant d'exemplaires de l'acte original qu'il y a de parties ayant des intérêts contraires, plus un exemplaire destiné au Service de l'Enregistrement.

Certaines obligations ne lient ceux qui les ont souscrites qu'à condition que celui ou ceux qui s'engagent d'avoir fait précéder leur signature d'une mention manuscrite dont l'absence rend leur engagement sans valeur. A l'exception des actes reçus "en "brevets", l'original des actes notariés est dénommée, une "minute" que le notaire conserve et dont il a la garde : il en délivre des copies dites "expéditions" ou des "extraits".

Les copies ou doubles des contrats sous-signature privée ne comportent pas la signature des parties n'ont pas de valeur probatoire. Elles peuvent néanmoins être produites en justice si les parties reconnaissent qu'elles constituent la reproduction fidèle de leurs accords. Concernant la signature électronique consulter l'Article 1316-4 du Code civil.


Liste de toutes les définitions