par Serge Braudo
Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles
CONTRAINTE DEFINITION
Dictionnaire juridique
Définition de Contrainte
en partenariat avec Baumann Avocats Droit informatique |
Dans le vocabulaire quotidien, la "contrainte" est une violence physique ou morale exercée sur une personne. Dans le droit judiciaire actuel, le mot désigne un type de titre exécutoire, pris soit, par l'Administration fiscale pour le recouvrement de certains impôts soit, par les les organismes sociaux (Caisses primaires d'assurance maladie, URSSAF, Caisses de retraite des professions libérales) pour le recouvrement des cotisations, des pénalités et des majorations pour retard dues par les assurés et par les entreprises dont les cotisations sont impayées.
Les règles de prescription des médicaments et produits pharmaceutiques sont au nombre des règles de tarification ou de facturation des actes, prestations et produits dont l'inobservation peut donner lieu à recouvrement d'un indu. Lorsque les règles de facturation n'ont pas été respectées, la caisse est fondée à poursuivre le recouvrement de l'indu contre la pharmacie ayant exécuté les ordonnances. (2e Chambre civile 10 octobre 2019;, pourvoi n°18-20866, BICC n°917 du 1er mars 2020 et Legifrance).
Le tribunal qui déclare irrecevable l'opposition formée contre une contrainte décernée par un organisme de sécurité sociale, excède ses pouvoirs en statuant au fond sur le recouvrement des cotisations et contributions litigieuses. (2e Chambre civile 10 octobre 2019, pourvoi n°18-19984, BICCn°917 du 1er mars 2020 et Legifrance).
Lorsque les sommes sont dues à un organisme de sécurité sociale, l'affilié ou le cotisant dispose d'une action dite "opposition à contrainte" qui est de la compétence exclusive du Tribunal des affaires de sécurité sociale. L'opposition en arrête l'exécution, mais cette exécution est reprise si le Tribunal rejette le recours.
Exemples :
Textes
Bibliographie